Sofalesungen

Antoinette Rychner
Ma forêt

© Guillaume Perret

Porrentruy

Di 29.03.2026 17:00 heures

Chez Bruno Chapatte, Rue de Morimont 47, 2900 Porrentruy

Prix d'entrée 5.- (CarteCulture) / 10.- (petit budget) / 20.- (ça les vaut) / 30.- (trop aimable) / à payer sur place, cash ou Twint

Antoinette Rychner

Antoinette Rychner (1979) est une autrice, dramaturge et micro-paysanne basée dans les Franches-Montagnes. Imprégnée de préoccupations sociales et environnementales, son écriture interroge notre relation à la vulnérabilité, à la solidarité et à l’espoir. Son premier roman, Le Prix (Buchet-Chastel, 2015), lui a valu un Prix suisse de littérature en 2016. Le deuxième, Après le monde (Buchet-Chastel, 2020), a rencontré un fort succès (réédition en poche chez Harper Collins). Ma forêt est son troisième roman.

Découvrir le site personnel d’Antoinette Rychner

Modération:

Laure Donzé

Formée au Québec en mise en scène et pédagogie, Laure Donzé navigue avec enthousiasme entre la création théâtrale et l’enseignement. Elle a fondé la Cie Extrapol avec Camille Rebetez, Lionel Frésard et Martine Corbat. 

Ma forêt

Parcourue de cris d’animaux, peuplée de vies infimes et modelée par le vent, la forêt bruisse. Pour Sendjar comme pour les autres femmes de sa tribu qui s’apprêtent à entrer en période fertile, il est temps de rejoindre les autres dans la plaine du Delta, et de retrouver le clan des Ouxes pour le rituel de la procréation. Sendjar frémit d’impatience à l’idée de revoir Assen, son amant aux yeux vairons ; elle redoute d’affronter sa sœur cadette à qui elle va refuser, une fois encore, le droit d’enfanter. Mais cette saison ne s’annonce pas comme les autres : un soudain désir de changement semble agiter la société. Quel jeu Assen joue-t-il ? Sendjar sera-t-elle seule à s’opposer au bouleversement des coutumes immémoriales rythmant la vie des deux tribus ? L’été à venir sera-t-il celui de toutes les révolutions ?


Découvrir le roman sur le site des Éditions Fugue

© Paula Troxler
Toutes les lectures Canap
500 Sofalesungen & 100 Lectures Canap
«Die Sofalesungen feiern Jubiläum! / Les Lectures Canap fêtent leur jubilé !»
Sa 29.08.2026, 18:00 Uhr
Biel / Bienne
Sara Catella
«Perché non esiste più la panna montata che mangiavo da bambina?»
So 06.09.2026, 17:00
Li Curt (Poschiavo)
Martina Caluori
«Schatten der Pinus»
So 06.09.2026, 17:00 Uhr
Niederteufen
Eric Ehrhardt
«Im Klauhof»
So 13.09.2026, 17:00 Uhr
Basel
Franziska Witschi
«Wildwechsel»
So 20.09.2026, 17:00 Uhr
Seewen
Çiğdem Akyol
«Geliebte Mutter – Canım Annem»
So 27.09.2026, 17:00 Uhr
Bern
Julia Haenni
«frau verschwindet. Eine Trilogie»
So 27.09.2026, 17:00 Uhr
Winterthur
G.A.E. Papageorgiu
«Usserstri»
So 27.09.2026, 17:00 Uhr
Zürich
Julia Sutter
«Und das wäre erst der Anfang»
So 27.09.2026, 17:00 Uhr
Basel
Claudio Losa
«Padre e figlio»
So 18.10.2026, 16:00
Bellinzona