06.11.2022, 17.00 Uhr, Ort: LAUSANNE

Noëmi Lerch :
« La Payîsanna » et « Grit »

06.11.

©DR

Une jeune femme, qui ne sait trop que faire de sa vie après une séparation douloureuse, décide de retourner aux sources en travaillant dans une ferme des Grisons (La Payîsanna). Trois générations vivent sous le même toit dans une hutte au bord d’une plaine aride : la vieille Grit avec sa fille, Wanda, et ses deux enfants (Grit). Descendue du val Blenio où elle habite et travaille, Noëmi Lerch vient présenter deux de ses trois romans pour une Lecture Canap billingue, en compagnie de son traducteur Yann Stutzig. Entre silences qui en disent long et vérités laconiques, entre le monde des animaux et celui des hommes, venez découvrir l'écriture secrète et réconfortante de Noëmi Lerch. 

Noëmi Lerch (*1987) a étudié à l’Institut littéraire suisse de Bienne et à l’Université de Lausanne et a ensuite travaillé comme journaliste. Elle est actuellement bergère et écrivaine. En 2016, elle a reçu le Prix littéraire Terra-Nova de la Fondation Schiller pour Die Pürin (La Payîsanna, Editions d'en bas, 2020). En 2017 a paru son deuxième roman, Grit (traduit également aux Editions d'en bas, 2022). Elle a reçu un Prix suisse de littérature pour son troisième roman, Willkommen im Tal der Tränen (2019). Ses trois romans en allemand ont paru chez Verlag die Brotsuppe.

Yann Stutzig (*1973) est né dans la région parisienne. Il a étudié l’allemand, le français et l’espagnol à l’Université de Lausanne, puis a vécu à Berlin et Madrid. Il enseigne l’allemand au gymnase et se consacre parallèlement à la traduction littéraire. La Payîsanna est sa première publication.

« Un moment de grâce, inespéré, sensuel, organique, onirique » : découvrez la critique de La Payîsanna dans Le Temps par Isabelle Rüf. 

La page de Noëmi Lerch sur le site des Editions d'en bas

 

Modération : Yann Stutzig

Hôte : chez Matthieu Ruf, av. de Morges 33.

Y arriver : En bus depuis Chauderon, arrêt Recordon (ligne 17). L'appartement se trouve au troisième étage de l'immeuble abritant la boutique Caritas. Le digicode sera envoyé aux personnes inscrites le jour précédant la lecture. 

Prix d'entrée à choix : 10.- (petit budget) / 20.- (ça les vaut)  / 30.- (trop aimable)

Nächste Veranstaltungen

11.12.

Ort:  BASEL
Datum:  11.12.2022, 17.00 Uhr

05.02.

Ort:  ST. GALLEN
Datum:  05.02.2023, 17.00 Uhr