Alain Freudiger & Ariel Garcia
Alain Freudiger (*1977) a étudié l’histoire du cinéma et s’est illustré comme critique pour la revue Décadrages. Il est également auteur de pièces sonores (et travaille d'ailleurs aux archives de la Radio Télévision Suisse). Son œuvre littéraire est composée de romans (Liquéfaction, Hélice Hélas, 2019), d’un recueil de nouvelles (Espagnes, La Baconnière, 2016) et de pamphlets (Morgarten, Hélice Hélas, 2015).
Ariel Garcia se consacre depuis une quinzaine d'années à diverses activités musicales, allant de l'improvisation à la composition de musiques de films et de théâtre, en passant par le jazz new-orleans et la musique électronique. Il est membre fondateur de l'association Rue du Nord, basée à Lausanne. En collaboration avec divers artistes, il participe également à l'élaboration de performances ou d'installations sonores.
Le Mauvais génie (une Vie de Matti Nykänen)
C’est l’histoire de Matti Nykänen, golden boy du saut à ski finlandais, qui a tout rafflé dans les années 80 puis plutôt mal négocié son atterrissage. Après les tremplins, Nykänen fera du rock’n’roll, du striptease, de la prison, dans une valse sans fin avec les médias et l’alcool. Empruntant à de nombreuses sources, y compris personnelles, Alain Freudiger approche le personnage par touches. En résulte Le Mauvais Génie, « un récit à la fois juste et drôle, précis et romancé » (RTS), paru à La Baconnière juste avant le semi-confinement , et aujourd'hui sur un nouveau tremplin en compagnie du musicien Ariel Garcia.