Alexandre Lecoultre & Julien Paillard
Alexandre Lecoultre (*1987) est auteur et traducteur. Il vit à Berne. Il a publié un récit, Moisson, aux Éditions Monographic en 2015. Son premier roman, Peter und so weiter, a paru à L'Âge d'Homme en 2020 (Prix suisse de littérature 2021). Il est également membre de l’Association des Rencontres de Bienne, dont il est le président depuis septembre 2019.
Julien Paillard (*1986) est diplômé de musique de la Haute École des Arts de Berne (HKB) ainsi que de la Haute École de Musique de Lausanne (HEMU). Il joue dans de nombreux ensembles et en solo, dans des styles allant de la musique klezmer au théâtre musical, en passant par la musique contemporaine.
Peter und so weiter
Peter est un homme sans âge qui habite le dorf de Z. Il vit de petits boulots, se promène et s’endort à gauche à droite, notamment dans le terrain vague en bas de chez lui. Dans sa bouche les langues sont emmêlées et on dit même qu’elles ont fini par faire des noeuds. Un jour au Café du Nord, son ami Bernhard lui demande quand il commencera la vraie vie… Pour interpréter Peter und so weiter (Prix suisse de littérature 2021), Alexandre Lecoultre s'allie à l'accordéoniste Julien Paillard. Les sonorités chromatiques mettent en relief et sertissent le récit de petits boutons de nacres dans lesquels se reflètent le rythme et la sensibilité de l’écriture.