27.10.2019, 17.00 heures, Lieu: LAUSANNE

Gianna Molinari : « Ici tout est encore possible »

Avec Françoise Toraille, traductrice / en partenariat avec le CTL

27.10.

(c) Christoph Oeschger

Une jeune femme est embauchée comme veilleuse de nuit dans une usine sur le point de fermer. Quand un loup est suspecté de rôder aux alentours, le quotidien prend des allures d’enquête. Sans parler de cet homme, tombé du ciel non loin de là, quelques années auparavant… Avec Ici, tout est encore possible (éd. Delcourt, 2019, paru en allemand sous le titre Hier ist noch alles möglich), Gianna Molinari signe un premier roman puissant, irrigué par cette poésie sobre et factuelle qui fait éclore les questions les plus existentielles. Après la tournée des canapés alémaniques, la jeune auteure s’installe à Lausanne pour une soirée pleine de possibles, en compagnie de sa traductrice Françoise Toraille.

Gianna Molinari est née en 1988 à Bâle. Elle a fait des études d'écriture littéraire à l'Institut littéraire suisse de Bienne et de littérature allemande à l'Université de Lausanne. Cofondatrice du groupe activiste «Literatur für das, was passiert», elle vit à Zurich. En 2017, elle a obtenu le prix 3sat aux Journées de littérature germanophone de Klagenfurt et, en 2018, le Prix Robert Walser pour son premier roman Hier ist noch alles möglich (Aufbau-Verlag).

Françoise Toraille a étudié la germanistique et la littérature française en parallèle à une carrière d’enseignante chercheure. Elle traduit de plus en plus la voix d’auteurs «venus d’ailleurs», et pour qui la langue allemande est devenue langue d’écriture. Parmi eux, citons Saša Stanišić, Melinda Nadj Abonji, Terézia Mora, Galsan Tschinag

Cette Lecture Canap est organisée en partenariat avec le Centre de traduction littéraire de Lausanne (CTL)

 

Modération : Camille Luscher (CTL)

Hôte et adresse : Appartement de Sara Skjellaug

Y arriver : L’arrêt de bus le plus proche est celui des Bergieres (bus 2 et 21). L’appart se trouve au 5ème sans ascenseur. Il n’y a pas de code, uniquement un interphone.

Prix d'entrée : 12.-/8.- (à payer sur place)

ALLER AUX PROCHAINS ÉVÉNEMENTS

15.12.

Lieu:  ZUERICH
Date:  15.12.2019, 17.00 heures

02.02.

Lieu:  HOCHDORF
Date:  02.02.2020, 17.00 heures