Lectures Canap
CONCEPT DE PROTECTION COVID-19
Nous nous réjouissons de vous retrouver pour une Lecture Canap! La santé de tou·te·s est pour nous prioritaire. Veuillez noter les points suivants avant votre visite :
Tou·te·s les participant·e·s doivent présenter un certificat COVID valable (vacciné·e, guéri·e (2G)). Merci de vous munir de votre carte d'identité en plus de votre certificat. Le port du masque est également obligatoire (sauf pour la modération et les auteur·e·s). Pour l'instant, nous renonçons à un apéritif ou nous l'organisons à l'air libre.
Le nombre de participant·e·s est limité aux 2/3 de la capacité de l'appartement/du jardin. Inscrivez-vous en ligne pour chaque lecture.
La caisse est placée devant l'entrée de l'appartement ou du jardin, dans la mesure du possible ; merci de venir suffisamment à l'avance pour que les entrées se fassent dans la fluidité. Gardez vos distances avec les autres invité·e·s et désinfectez-vous les mains en entrant.
Avant et après chaque événement, les poignées de porte, les mains courantes et les surfaces communes sont désinfectés.
L'achat (et la signature !) de livres est toujours possible.

Les Lectures Canap sont des lectures publiques dans des espaces privés. Elles sont intimistes, originales et peu conventionnelles. Les Lectures Canap réunissent des personnes qui lisent et qui écrivent dans des salons de colocs, des ateliers, des arrière-cours ou des jardins partagés. Elles favorisent les rencontres insolites avec des voix littéraires émergentes de toute la Suisse. Les Lectures Canap soutiennent la prose, la poésie et le spoken word de jeunes auteur-e-s de Suisse et d’ailleurs. Quant aux hôtes et hôtesses, ce sont des gens comme toi et moi.
LE CONCEPT
Avec les Lectures Canap, nous voulons amener un public encore plus large et diversifié vers la littérature. Les Lectures Canap sont nées de l’espoir et de la conviction qu’on peut se plonger dans la littérature autrement que dans l’isolement de sa chambre ou dans l'espace conventionnel d'une bibliothèque ou d'une librairie. Il est en effet possible de l’apprécier à plusieurs – la littérature touchant toute personne qui s’y intéresse. Avec les Lectures Canap, il n’y a pas l’auteur-e d’un côté et le public de l’autre. Nous souhaitons ouvrir un dialogue commun, tout en permettant des échanges sur la littérature et bien d’autres thèmes. Grâce aux Lectures Canap, chacun-e a la possibilité de s’immerger dans la littérature avec le sentiment d’être à la maison.
L'HISTOIRE
En Suisse, les Lectures Canap sont nées à la Maison de la Littérature de Bâle en 2014, dans leur version germanophone (les Sofalesungen). L’idée trouve en fait son origine dans le format « Zwischen/Miete » du Bureau de la Littérature (Literaturbüro) de Fribourg-en-Brisgau, qui organise des lectures dans des colocs. Le concept trouve rapidement son public à Bâle et le fonds de soutien Engagement Migros décide, en 2015, de placer l'initiative parmi ses « projet pionnier », dans le but de permettre son lancement sur l’ensemble du territoire suisse et de l'accompagner vers son indépendance. Les premières Sofalesungen zurichoises se sont tenues en 2015, puis se sont étendues en Argovie et en Suisse centrale l'année suivante. Depuis 2017, des Sofalesungen sont organisées à Berne et à Winterthour, tandis que la Suisse orientale la Suisse romande (Lausanne, Genève et La Chaux-de-Fonds) rejoignent le projet en 2019.
L'ORGANISATION ET LES PARTENAIRES
Depuis 2018, l'association à but non lucratif Sofalesungen gère le concept. Le secrétariat, qui coordonne tous les événements avec les différentes régions, est situé à Bâle. Il entretient des liens étroits avec de nombreuses initiatives littéraires. Les événements régionaix sont organisés en coopération avec la Maison de la Littérature de Bâle, la Maison de la littérature de Zurich, la Maison de la littérature de Suisse centrale, l’association Lauschig (Winterthour), la Société pour la langue et la littérature allemandes de Saint-Gall (Gesellschaft für deutsche Sprache und Literatur, GdSL) et le Collectif AJAR (Suisse romande).