L’ASSOCIATION

Les Sofalesungen/Lectures Canap ouvrent la voie à des rencontres surprenantes avec des voix littéraires émergentes, sur l’ensemble du territoire suisse. En se donnant cette mission, l’association fondée à Bâle en février 2018 compte ancrer durablement l’initiative Sofalesungen qui existait jusque-là. L’association à but non lucratif gère un secrétariat et organise, indépendamment ou en coopération avec des professionnels et professionnelles du milieu, des lectures publiques dans des lieux privés. Elle offre avant tout une scène régionale aux talents littéraires émergents et amène de nouveaux publics vers la littérature dans le cadre d’un échange informel. En partenariat avec d’autres initiatives littéraires, l’association veille également à stimuler le dialogue au-delà de considérations de langues et de frontières. L’association Sofalesungen est exonérée d’impôts et bénéficie de soutiens variés.

COMITÉ DE L'ASSOCIATION

Sabine Kubli, Bâle (présidente)
Fabienne Sterki, Bâle (vice-présidente)
Reina Gehrig, Berne
Samantha Lottenbach, Zurich
Yves Prodorutti, Pratteln

DIRECTION

Sidonie Jeremic
Contact : sidonie.jeremic@sofalesungen.ch
Téléphone : +41 (0) 79 409 44 61

LIGNES DIRECTRICES

Vision : Les Sofalesungen/Lectures Canap favorisent des rencontres insolites avec de nouvelles voix littéraires, sur l’ensemble du territoire.
Mission : Grâce aux ofalesungen/Lectures Canap, la littérature se vit en groupe, comme à la maison.
ExpérienceVivre et apprécier la littérature à plusieurs, d’une façon horizontale et informelle. Les Sofalesungen/Lectures Canap se réinventent continuellement et repoussent les frontières de genres, de langues, de générations, entre le privé et le public.
DécouverteLes Sofalesungen/Lectures Canap mettent l’accent sur des voix littéraires émergentes en prose, en poésie et en spoken word. Elles permettent de découvrir la littérature au-delà de frontières régionales et linguistiques. Elles réinventent la médiation littéraire dans des appartements, des ateliers et des arrière-cours.
Participation et réseautageLes hôtes et les hôtesses deviennent médiateurs et médiatrices littéraires pour des ami-e-s, des connaissances et des inconnu-e-s. Les Sofalesungen/Lectures Canap suscitent l’enthousiasme de nouveaux publics pour la littérature, pendant la lecture et ensuite. Les Sofalesungen/Lectures Canap permettent l’échange et le réseautage entre le public, les professionnel-le-s de la culture et les institutions.
PromotionLes Sofalesungen/Lectures Canal offrent une nouvelle scène à l’auteur-e et à son œuvre. Les Sofalesungen/Lectures Canap mettent en évidence le modérateur ou la modératrice : elles réunissent les expériences, consolident les compétences et tentent quelque chose de nouveau.

Télécharger les lignes directrices (en allemand)

POUR SOUTENIR LES LECTURES CANAP

Titulaire du compte : Verein Sofalesungen
IBAN : CH21 0900 0000 8918 9595 0
CCP : 89-189595-0
BIC/SWIFT : POFICHBEXXX

L'Association Sofalesungen est exonérée d’impôts.