Sofalesungen

Partenaires régionaux

NOS PArtenaires régionnaux

Les Sofalesungen/Lectures Canap sont un projet collectif, mis sur pied conjointement dans 10 régions de Suisse (pour le moment). Les responsables des régions travaillent de manière indépendante et organisent leurs événements de façon autonome, tout en échangeant leurs points de vue sur la littérature et les nouvelles parutions intéressantes.

La Maison de la littérature de Bâle est un peu la marraine de l’association Sofalesungen : c’est ici que le projet a débuté en 2014, et qu’il a fait ses premiers pas. Depuis, l’association Sofalesungen vole de ses propres ailes mais continue de collaborer (pour son plus grand plaisir) avec cette institution. Le bureau de l’association s’y trouve d'ailleurs toujours ; il est dirigé par Frederik Skorzinski, et organise 8 lectures par an dans cette ville.

Avec 6 lectures par année, la Maison de la littérature de Zurich est, depuis 2016, notre partenaire privilégiée dans ce canton. En étroite collaboration avec l’institution, les stagiaires organisent et mettent en place des Sofalesungen dans cette ville et coordonnent également la collaboration avec le festival Zürich liest.

L’association lauschig wOrte im Freien (qu’on pourrait traduire par « Intime – des mots en liberté ») œuvre pour une médiation littéraire innovante dans la région de Winterthour. C’est elle qui travaille depuis l’automne 2017 en étroite collaboration avec l’association Sofalesungen ; chaque année, 6 Sofalfesungen ont lieu à Winterthour, organisées par Aleks Sekanić et Julia Toggenburger.

En coopération avec lit.z (Maison de la littérature de Suisse centrale), les cantons d’Uri, Schwyz, Nidwald, Obwald et de Lucerne accueillent 6 Sofalesungen par an depuis 2016 déjà, toutes organisées par Valérie Mosimann.

En Suisse romande, c’est l’association Divan dimanche qui coordonne la version francophone des Sofalesungen depuis 2019 (d’abord sous la bannière du Collectif AJAR) : entre 8 et 16 Lectures Canap sont programmées chaque année, pour le moment dans 3 cantons romands : Vaud, Neuchâtel et Genève. Daniel Vuataz et Fanny Wobmann en sont les directeurices artistiques.

La Société de langue et de littérature allemandes de Saint-Gall se consacre depuis plus d’un siècle à la diffusion de la littérature contemporaine de langue allemande. Depuis le début de l’année 2019, Rebecca Schnyder et Laura Vogt font également partie des Sofalesungen, qu’elles enrichissent de 4 lectures par an à Saint-Gall et dans les environs.

La Maison de la littérature d'Argovie à Lenzbourg est partenaire de coopération des lectures canap depuis 2024 et organise 6 lectures par an dans tout le canton.

Saskia Winkelmann

Saskia Winkelmann

NOUS SOMMES MEMBRES DU RÉSEAU « UNABHÄNGIGE LESEREIHEN » 

« Unabhängige Lesereihen » est un réseau qui regroupe des lectures publiques indépendantes dans tout l’espace germanophone. Dans l’effervescence du paysage littéraire actuel, « Unabhängige Lesereihen » se donne pour mission de créer de nouveaux lieux et d'imaginer de nouveaux formats pour faire connaître des textes contemporains afin d’amener un public encore plus large vers la littérature. Son crédo : la littérature est une pratique sociale ! Les événements mettent principalement l’accent sur la poésie ainsi que les premiers textes en prose, souvent en interaction avec d’autres arts. L’initiative a été lancée en 2015 par Heike Fröhlich et Tristan Marquardt.