Les Sofalesungen/Lectures Canap permettent à un public large et varié de découvrir les voix émergentes de la littérature suisse, sur tout le territoire, dans un cadre surprenant et intime. Pour mener à bien cette mission, l’association Sofalesungen (fondée à Bâle en février 2018 pour ancrer durablement l’initiative qui existait jusque-là) gère un bureau (le secrétariat) et organise, indépendamment ou en coopération avec des professionnel·le·x.s du milieu, des lectures publiques dans des lieux privés. Celles-ci offrent une scène régionale aux talents littéraires émergents, et amènent de nouveaux publics vers la littérature dans un cadre informel. En partenariat avec d’autres initiatives littéraires, l’association veille également à stimuler le dialogue au-delà de considérations de langues et de frontières. À but non lucartif, l’association Sofalesungen est exonérée d’impôts et bénéficie de soutiens variés.
Lea Hofmann, historienne et médiatrice culturelle, Lucerne (présidente)
Stephan Bader, journaliste, ancien directeur de la rédaction du Literarischer Monat, Berlin (vice-président)
CHRISTIAN ZYSSET, expert financier, Oberwil
MARTINA KELLER, médiatrice littéraire, Winterthur
SIMON GASS, avocat, Bâle
frederik.skorzinski@sofalesungen.ch
SINA AEBISCHER
info@sofalesungen.ch
MARIANN BÜHLER, manager culturel, médiatrice littéraire, Bâle
FABIENNE STERKI, MLaw, juriste, Bâle
SAMANTHA LOTTENBACH, MA Sociology, responsable des services du département HSLU Soziale Arbeit, Lucerne
CAMILLE LUSCHER, traductrice et médiatrice littéraire, Genève
Vision
Les Sofalesungen/Lectures Canap favorisent des rencontres insolites avec de nouvelles voix littéraires, sur l’ensemble du territoire.
Mission
Grâce aux Sofalesungen/Lectures Canap, la littérature se vit en groupe et dans l’intimité, comme à la maison.
ExpériENCE
Vivre et apprécier la littérature à plusieurs, d’une façon horizontale et informelle. Les Sofalesungen/Lectures Canap se réinventent continuellement et repoussent les frontières de genres, de langues, de générations, entre le privé et le public.
DécouvERTE
Les Sofalesungen/Lectures Canap mettent l’accent sur des voix littéraires émergentes en prose, en poésie et en spoken word. Elles permettent de découvrir la littérature au-delà de frontières régionales et linguistiques. Elles réinventent la médiation littéraire dans des appartements, des jardins partagés, des colocations et d’autres lieux privés.
Participation et réseautagE
Les hôte·sse·x·s deviennent médiateuricexs littéraires avec leur proches, leurs connaissances et des inconnu·e·x·s. Les Sofalesungen/Lectures Canap suscitent l’enthousiasme de nouveaux publics pour la littérature, pendant la lecture et ensuite. Les Sofalesungen/Lectures Canap permettent l’échange et le réseautage entre le public, les professionnel·le·x·s de la culture et les institutions.
Promotion
Les Sofalesungen/Lectures Canap offrent une nouvelle scène aux auteuricexs et à leurs œuvres. Les Sofalesungen/Lectures Canap mettent en évidence les modérateuricexs : elles réunissent les expériences, consolident les compétences et tentent quelque chose de nouveau.
L’association Sofalesungen peut être soutenue de diverses manières. Que ce soit en tant que membre ou donateuricex, nous nous réjouissons de toute contribution, même minime. Si vous êtes intéressé·e·x, n’hésitez pas à nous contacter : info@sofalesungen.ch.
Verein Sofalesungen
IBAN : CH21 0900 0000 8918 9595 0
CCP : 89-189595-0
BIC/SWIFT : POFICHBEXXX
L’association Sofalesungen est exonérée d’impôts.